mardi 9 novembre 2010

La guillotine

Bien qu'il ait donné don nom à l'objet qui a servi à la décapitation Joseph-Ignace Guillotin n'en est pas l'inventeur.

Médecin, professeur d'anatomie et député de Paris il monte à la tribune de l'Assemblée en 1789, imprégné de l'esprit des Lumières pour évoquer pour la première fois l'uniformisation de la peine capitale, quel que soit le rang social ou le genre de crime commis.

Plus tard, le 20 janvier 1790, il déposa un projet qui prévoyait un mode d'exécution égalitaire, par décapitation, de tous les condamnés à mort : plus de pendaisons, de bûchers, de supplices de la roue, d'écartèlements, de supplices raffinés, etc. « Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable », écrit-il dans son projet de loi.


Le 3 juin 1791, l'Assemblée Constituante d'accord avec ce principe décrète que « tout condamné à mort aura la tête tranchée »

Répondant à une « offre de marché » de l'Assemblée Nationale, c'est le Dr Antoine Louis qui perfectionne une machine préexistante en Italie, avec l'aide d'un mécanicien allemand, Tobias Schmidt. L'utilisation d'un couperet vertical de forme trapézoïdale mû par la simple force de la pesanteur lui permettra de remporter le marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire