lundi 22 novembre 2010

Ordre de la libération

L'ordre de la Libération a été créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Deuxième ordre national français après celui de la Légion d'honneur, son admission ne fut accordée qu'à un certain nombre de personnes, d'unités militaires et de communes pour de hauts-faits lors de la Libération de la France.

Le général de Gaulle fut le seul et unique grand maître de l'Ordre.

Très attaché à cette distinction qu'il reçut le 31 août 1947, il porta le collier de grand maître de l'Ordre, sur les photographies officielles des présidents de la République, au lieu du grand collier de la Légion d'honneur.

Le 9 novembre 1970, à la mort du général de GAulle, le conseil de l'ordre des Compagnons de la Libération décida qu'il n'aurait pas de successeur.

Seules 1038 personnes, 5 communes et 18 unités combattantes se sont vu attribuer cette décoration entre janvier 1941 et janvier 1946.

En quittant le pouvoir en janvier 1946, le général de Gaulle signe un décret qui met fin à l'attribution de la croix de la Libération (décret du 23 janvier 1946), car le but de la libération est atteint. Ce n'est qu'en deux occasions exceptionnelles que l'ordre sera rouvert par son Grand Maître, le général de Gaulle. L'une en 1958 pour Winston Churchill et l'autre en 1960 pour le roi du Royaume-Uni George VI à titre posthume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire