mardi 9 novembre 2010

Florence Nightingale

Elle est considérée comme une pionnière du métier d'infirmière.

La contribution la plus célèbre de Nightingale survint lors de la Guerre de Crimée, qui devint son centre d'attention lorsque des rapports commencèrent à atteindre la Grande-Bretagne au sujet des conditions épouvantables des blessés. En 1854, Nightingale et un groupe de 38 infirmières volontaires formées par elle-même et incluant sa tante Mai Smith, furent envoyées en Turquie, en Crimée, de l'autre côté de la mer Noire, où était basé le camp britannique.

Nightingale arriva début novembre 1854 à Istanbul. Les infirmières trouvèrent des soldats blessés négligés par un personnel médical débordé face à l'indifférence des officiers. Les réserves de médicaments étaient limitées, l'hygiène négligée et les infections de masse courantes, la plupart d'entre elles étant fatales. Il n'y avait également aucun équipement pour préparer la nourriture des patients.

Nightingale et ses compatriotes commencèrent par nettoyer complètement l'hôpital et l'équipement, et par réorganiser les soins des patients.

Deux ans plus tard le taux de mortalité était passé de 42% à 2%.

Elle fut la première femme membre de la Statistical Society, la première à recevoir le Merit Order et la reine Victoria lui décerna la Royal Red Cross.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire