lundi 22 mars 2010

Trier plus pour gagner plus

La communauté de communes de la porte d'Alsace a lancé en 1998 un système incitatif qui valorise les efforts des habitants : la pesée embarquée.

En moyenne chaque français "produit" environ 400 kg de déchets par an. Suite à la mise en place de cette mesure ce chiffre est tombé à 100 kg par habitant et par an ce qui correspond à une véritable évolution des mentalités.

Chaque bac est équipé d'une puce électronique qui permet d'identifier le propriétaire des ordures. Les bacs sont pesés automatiquement avant d'être vidés.

Tous les six mois une facture est établie pour chaque propriétaire qui paie 36 centimes le kilogramme d'ordures.

Il s'agit d'une redevance incitative : on paie au poids d'ordures ramassées. A contrario la majorité des ménages versent un montant fixe basé sur la taxe financière pour financer le service de collecte des ordures.

Ce procédé devrait bientôt s'élargir à l'ensemble de la France en effet les députés ont voté une loi qui précise que dans un délai de 10 ans le prix de ramassage des ordures devra intégrer une part variable pouvant prendre en compte le poids des déchets et leur nature.

Reste à convaincre les industriels de diminuer le nombre d'emballages utilisés pour leurs produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire