dimanche 21 mars 2010

Acrostiche

Un acrostiche est un poème en vers composé de telle sorte qu'en lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers on trouve le mot pris pour thème, le nom de l'auteur ou celui du dédicataire.

Le mot est formé à partir du grec akros -> extrême et stikhos -> vers

Par son côté mystérieux, l'acrostiche est une forme poétique en faveur auprès des amoureux. Il permet au poète épris de déclarer sa flamme à l'objet aimé tout en dissimulant son nom aux indiscrets :

Je ne saurais nommer celle qui sait me plaire
Un fat peut se vanter, un amant doit se taire
La pudeur qu'alarmait l'impétueux désir
Inventa sagement le voile du mystère
Et l'amour étonné connut le vrai plaisir

Il est possible de compliquer les choses en composant des acrostiches pouvant se lire par les deux bouts :

Amour parfait dans mon coeur imprimA
Nom très heureux d'une que j'aime bieN
Non, non jamais, cet amoureux lieN
Autre que mort défaire ne pourrA

Parmi les acrostiches célèbres on retient celui qu'Alfre de Musset écrivit à George Sand dont il était amoureux. Dans ce poème il convient de lire de haut en bas le premier mot de chaque vers pour en découvrir le sens caché.

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments de mon coeur
Que pour vous adorer forma le Créateur
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Invitation à laquelle George Sand répondit :

Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire