vendredi 23 avril 2010

Charlemagne a inventé l'école

Contrairement à l'idée reçue Charlemagne n'a pas réellement inventé l'école. Elle existait durant l'antiquité.

Mais avec le temps, l'enseignement sous la dynastie Mérovingienne devient si médiocre que les lieux d'apprentissage se font rares. Même le clergé est illettré. Charlemagne lui-même ne sait pas écrire, et pourtant, il a reçu une bonne éducation, parle le francique, le grec et le latin et se passionne pour la culture, la grammaire, l'astronomie, le calcul.

Son précepteur, Alcuin, un moine d'origine anglo-saxonne, définit même les arts libéraux, matières principales enseignées à l'université (créée au Moyen Âge, évidemment) : la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

En 789 tout change. Charlemagne édite un capitulaire (acte législatif de l'époque carolingienne), certainement le plus célèbre des capitulaires : l'Admonitio Generalis. Ce document est très important car il modifie le rôle du clergé au sein de son royaume et il crée l'école obligatoire et gratuite pour tous.

L'école au Moyen Âge ne se limite pas à l'école élémentaire, puisqu'après, les élèves peuvent accéder à l'école dans un monastère, à l'école cathédrale, puis à l'université. Mais se sont essentiellement les enfants d'aristocrates qui y ont accès ou les enfants qui sont destinés à être moines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire