lundi 21 mars 2011

Le goal-ball

Il s'agit du seul sport inventé pour les déficients visuels (malvoyants ou non-voyants).

Il s'agit d'un sport de ballon qui fait partie des sports paralympiques.

Le goal-ball respecte les règles établies par l'Association des sports pour non-voyants, qui tiennent compte du handicap des joueurs.

Chaque partie est divisée en deux mi-temps de dix minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d'égalité, des prolongations ont lieu.

Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.

Le goal-ball se joue avec un ballon de caoutchouc qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 18 mètres sur 9.

Les déficients visuels sont classés en trois catégories B (pour blind) :

les athlètes aveugles sont dans la catégorie B1 ;
les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle de 6/24 maximum et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés sont dans la catégorie B2 ;
les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle comprise entre 2/60 et 6/12 et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20 degrés sont dans la catégorie B3.
Chaque équipe est composée de trois joueurs, qui appartiennent indifféremment à l'une des trois catégories. Par souci d'équité, les joueurs portent un bandeau sur les yeux pendant le match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire